Quelle planète léguons-nous à nos enfants ? Il y a eu génocide des valeurs , dit Kami Naidoo-Pagé, fils de la journaliste et écrivaine Lucie Pagé, dans un échange franc avec elle à propos de l'atroce dette écologique et humaine que lui laisse sa génération. Dans un monde de plus en plus complexe, cette conversation entre mère et fils tente d'enjamber le fossé intergénérationnel pour tracer une feuille de route en quête de justice sociale. Je suis né dans un pays qui était la figure de proue du racisme.
L'existence de Joséphine prend une nouvelle tournure lorsque son mari, Robert, Bobby pour les intimes, est élu ministre des Finances. Elle réalise bien vite que les fréquentations douteuses de Robert se multiplient au rythme où s'effritent ses valeurs et ses principes. À cela s'ajoute une découverte qui la scandalise : son fils cadet fume du pot ! D'abord choquée, elle tente à son tour l'expérience, qui lui procure un plaisir fou. Une idée germe alors dans son esprit.
Une fable sociale où l'auteure explore les thèmes du racisme, de la justice sociale, de l'homophobie, de la sagesse des vieux et de la fougue des jeunes dans une lutte pour un monde meilleur, à travers des intrigues serpentant entre deux sociétés les Cabochés et les Zédés vivant dans la même vallée ; à travers des personnages qui naviguent entre le monde des principes et celui des lois et des règlements ; et à travers des histoires d'amour... interdites, bien sûr.
Dans Mon Afrique, Lucie Pagé nous avait permis de connaître l'Afrique du Sud de l'ère Mandela à travers ses propres expériences émouvantes. Avec Eva, elle nous amène, au fil d'une histoire d'amour, à découvrir les pires années de l'apartheid, de 1964 jusqu'à la libération, en 1990, du grand leader des Noirs.
« Marie-Jeanne vit la lumière du salon s'éteindre. Louis ne viendrait pas la chercher. Il ne le faisait plus depuis quelque temps. Elle était en train de le perdre. Elle saisit son cellulaire et appela Sofia, celle qui savait tout d'elle. - Sofia. Je suis à bout. J'ai touché le fond. Tu avais dit que... que tu pouvais m'aider autrement ? - Oui, en effet. - C'est le temps. »Née de mère mohawk, la Dre Marie-Jeanne Richard est exaspérée.